Accueil / Suggestions / innovation indices bovins allaitants??


Innovation indices bovins allaitants??

Sujet posté le 01/03/2009 à 23H51 par joueur_85411_2
JOUEUR_85411_2 01/03/2009 à 23H51
Bonsoir,
cela fait quelques temps que je me pose la question "est ce que je propose cette idée?". Si je la met sur le forum c'est pour en discuter tranquillement, que chacun dise ce qu'il pense. Les critiques sont acceptées car c'est avec cela qu'on avance.
Donc j'ai eu en regardant les bouquins d'insémination chez moi une idée pour des indices bovins qui me semblerai avoir plus de sens. Aujourd'hui on ne peut pas vraiment dire si la qualité du lait influence sur le poids du veau sous la mère, est ce que l'indice croissance a une véritable importance? C'est des questions que je me pose en ce moment et c'est pour ça que je me fais un fiche pour voir le poids des veaux entre 5-6 mois et l'incidence de la mère.
Revenons en à nos moutons (vaches^^), voilà ce que je propose basé sur la réalité:

Indice facilité de naissance (IFNais): critère pris en compte par les éleveurs pour avoir des vélages facile (notamment pour les génisses). Imaginons par exemple:
- indice inférieur à 35: vélage difficile: intervention du vétérinaire: mortalité des veaux?
- indice compris entre 35 et 60: vélage avec aide: besoin d'une velleuse: utilisation de PA
- indice supérieur à 60: vélage sans aide: comme aujourd'hui dans simagri

Indice Sevrage (ISEVR) Cet indice déterminerai de façon fiable le poids des veaux entre 5-6 mois (pour les producteurs de veaux sous la mère) sachant que le sevrage dans la réalité se fait plus tard. Plus l'indice est bon plus le veau est lourd.

Indice Aptitudes Bouchères (IAB): Indice important pour l'engraissement des taurillons et génisses. De la même façon que l'ISEVR il déterminerai le poids de l'animal à la fin de son engraissement.

Indice qualité maternelle (IQM): Cet indice permet de connaitre la valeur de la mère avec fertilité, aptitude au vélage.. Indice rejoignant IFNais plus l'indice est élevé plus la mère a de chance de prendre à l'IA, plus elle a de chance de faire un veau par an, et plus elle a de chance de vêler sans problème.

Indice aptitude à l'allaitement (IALait): Cette indice prend en compte la production laitière de la mère et sa qualité.

Mais ceci ne serait applicable que pour les allaitantes, enfin je pense car s'il y a plus d'indice QL les éleveurs laitiers faisant leur sélection sur cet indice vont voir tout leur boulot anéanti.
Donc voilà, ce n'est qu'un idée parmi tant d'autre, sans aucune prétention d'application au jeu du fait de sa complexité (je n'y connais pas grand chose en programme informatique) mais j'ai lancé ce sujet pour en discuter. Donc vous pouvez donner vos avis. Et merci d'avoir lu jusqu'au bout ce très long message!!mon texte

____________________
Concours Vaches
JOUEUR_196991_1 02/03/2009 à 06H44
Bonne idee!
JOUEUR_159997_1 02/03/2009 à 09H22
L'idée est bonne, mais les éleveurs comme moi qui inséminent leurs vaches avec leurs taureaux les critères que tu décris ne sont pas mentionnés sur leur fiche.
Comment verrais tu la chose du coup? surtout que (enfin pour moi) 100% des naissances se font dehors si je reste sur la race allaitantes comme tu le suggères. Et je pense que si je reste sur ton idée (IFN) cet option s'appliquerait surtout pour les bovins restant dans les batiments (pour l'intervention de la véleuse) soit en gros les laitières.

____________________

Languedoc-Roussillon
JOUEUR_85411_2 02/03/2009 à 17H55
C'est vrai que je n'y avais pas penser, les allaitantes pouvant rester toute l'année dehors, et je pense que les rentrer pour les vélages deviendrai contraignant pour ceux qui possèdent énormément de têtes surtout s'ils ne groupent pas les vêlages. Et ces indices seraient adaptés aux bovins allaitant en général. Mais je ne comprend pas ce que tu veux dire par "les éleveurs comme moi qui inséminent leurs vaches avec leurs taureaux les critères que tu décris ne sont pas mentionnés sur leur fiche."

____________________
Concours Vaches
JOUEUR_159997_1 02/03/2009 à 18H19
Ce que je veux dire? ben c'est simple mes vaches sont inseminées par mes taureaux pas par une insémination artificielle et donc l'IFN n'est pas marquée sur leur fiche. En théorie c'est plus une histoire de race, de connaissance les limousines qui réussissent assez bien à veler seule que plus un taureau ou une vache en particulier de n'importe qu'elle race. si je reprends ton terme "l'IFNaissance" faudrait que cet aptitude de l'animal à veler ou à faire veler soit marquée sur sa fiche sinon comment veux tu le savoir ?

____________________

Languedoc-Roussillon
JOUEUR_85411_2 02/03/2009 à 18H22
Oui oui ce serait marqué sur la fiche de l'animal, comme tout les autres indices. Par ce que moi pour le moment j'ai toujours pas compris le véritable sens des indices, j'y vois pas grande différence..

____________________
Concours Vaches
JOUEUR_41718_2 06/03/2009 à 17H12
oulalalala je suis extrêmement d'accord très bonne idée !!!!!!!!!!!!!!!
JOUEUR_72143_2 07/03/2009 à 21H42
oui sa serait un ebne idée car on ne sélectionne po de sallaitentes comme des laitière

____________________

L'agriculture, plus qu'un métier, une passion.........micka
JOUEUR_101590_2 08/03/2009 à 10H49
tres tres bone idée

____________________
JOUEUR_192163_1 08/03/2009 à 14H22
moi je pense que l'autre probleme de ce jeu est que il y a des races plus rentables que d'autres par exemple pour une meme nourriture une holstein fait le double de lait que une vosgienne je pense qu'il faudrait ajouter des avantages aux races moin rentables (par ex QL pouvant atteindre 150 je ne sais pas c ce que j'en pense
JOUEUR_157721_1 13/03/2009 à 21H29
Fatalement

____________________

Biquette un jour, biquette toujours
GAMEL (VIP) 13/03/2009 à 21H41
je suis d'accord avec le faite qu'une vogienne devrait manger maoins qu'une holstein ou normande,mais le problèmes n'est pas que pour les bovins.En volaille,la meusienne mange autant que les autre races mais est plus lourde donc plus rentable idem pour les porcs et chevres...

____________________
LES VACHES C'EST COMME LA TÉLÉ,C'EST MIEUX EN COULEUR QU'EN NOIR ET BLANC.
JOUEUR_111906_2 14/03/2009 à 12H16
sinon pour vélée une vache allaittante dans un pré il y a la solution des couloir de contention !!
ici


____________________
JOUEUR_85411_2 14/03/2009 à 12H30
Ouais l'utilisation d'un couloir de contention est faisable. Avec notamment (dans la réalité) la pesée, le parage...

____________________
Concours Vaches
JOUEUR_159997_1 14/03/2009 à 13H18
En règle générale les laitières mangent plus que des allaitantes, vu qu'à la base le lait est un gagne pain, donc elles sont plus chouchoutées...

____________________

Languedoc-Roussillon
JOUEUR_85411_2 19/03/2009 à 21H39
Les Laitières ont surtout un rationnement véritablement étudié pour le lait alors que les allaitantes le rationnement n'est pas aussi compliqué

____________________
Concours Vaches
JOUEUR_85411_2 08/04/2009 à 18H49
J'ai une question d'ailleurs à 5-6 mois pour espérer avoir un bon animal en "général" il faut avoir à peu près combien en somme d'indice?

____________________
Concours Vaches
JOUEUR_192163_1 09/04/2009 à 08H19
entre 52 et 60
JOUEUR_92203_2 09/04/2009 à 09H35
bonjour, l'idee et bonne, mais j'ai une crainte avec un indice. l'indice IFNais, vous imaginez le gars qui debute qui a une 10ene de betes il les insemine, mais son indice IFNais, n'est pas bon. lors de naissance, il y a de la perte. veau mort lors de la mise bas. deja que pour avoir de la bonne gene, c'est dur alors si en plus on rajoute un indice catastrophe, a quoi ca sert de faire de la vache???

mais je rappelle que l'idée est bonne, mais moi je reste neutre sur ce coup. ou alors il faudrais que la genetique bovine progresse plus rapidement.

tien une idée???

une idée que les administrateur pourrais developer.
voila, on pourrais continuer a travailler les indices un par un ou par la somme, chacun fait comme il veux. mais on pourrais avoir des progression plus ou moin rapidement. je m'explique. exemple de bareme:
de 0 a 20 (par indice) augmentation rapide de la genetique, de 20 a 40 augmentation de la genetique assez rapide, de 40 a 60 augmentaion normale, de 60 a 80 augmentation assez normale et de 80 a 100 augmnetation lente.
voila comment on pourrais bouster la genetique toujour en conservant en tete qu'il faudrait faire attention quel male on mettrais pour tel type de femelle.

que pensez vous aussi de cette idée?

____________________
Hebergeur d'image
JOUEUR_61031_2 09/04/2009 à 15H00
je suis, d'accord
JOUEUR_92203_2 09/04/2009 à 15H07
on pourrais meme traduire mon bareme en chance, comme elle a son mot a dire vu ce qui sait dit ici et sur diferent post.
exemple de barme chance:
de 0 a 20 (par indice) 80% de chance d'augmentation, de 20 a 40, 65% de chance d'augmentation, de 40 a 60, 50% de chance d'augmentation, de 60 a 80, 35% de chance d'augmentation et de 80 a 100, 20% de chance d'augmentation.


____________________
Hebergeur d'image
JOUEUR_85411_2 09/04/2009 à 17H38
Je suis d'accord et il est vrai que l'indice facilité de naissance pour un débutant peut être compliqué.. Mais si jamais les indices augmentent rapidement alors il aurait un certain intérêt d'ailleurs une femelle à 20 en IFnais avec un mâle à 80 le taux de mortalité deviendrai relativement faible. Enfin en tout cas l'idée des différentes vitesses d'augmentation me paraisses judicieuces. Et je suis pour.

____________________
Concours Vaches
JOUEUR_132961_1 09/04/2009 à 19H21
Je trouve l'idée très bonne, cependant les indices génétiques ne sont en réalité que très faibles sur l'aspect et les qualités de la bestiols. Je veux dire par là, que le bâtiment, la ration et même l'éleveur ont une plus grande incidence que la génétique, il y a aussi la flores sur les prairies, la qualité du foin, le climat... Mais bonne idée tout de même

____________________
JOUEUR_85411_2 09/04/2009 à 20H46
Oui c'est vrai que tout l'environnement de la bête y joue pour beaucoup. D'ailleurs les sélectionneurs ne se basent pas seulement sur les indices mais aussi sur la gueule de l'animal ainsi que sa morphologie.

____________________
Concours Vaches
JOUEUR_36262_1 09/04/2009 à 22H09
C'est peut etre un peu complexe pour les gens qui ne sont pas du millieu!
Pour la facilité de vêlage, la limousine aura toujours un indice élevé et la blanc bleu belge faible?

____________________
__________________________________
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :